Suppléments

Le texte ci-dessous présente ce qu’on appelle des suppléments soit une liste de sites web supplémentaires susceptibles d’aider les enseignants à préparer leurs leçons ou situations d’enseignement et d’apprentissage (SAE) en sciences et technologies.

Puis, nous avons également inclus une liste de ressources documentaires que nous jugeons utiles.

 

 

SITES WEB

 

Le Web renferme de nombreuses ressources pertinentes pour l’enseignement des sciences et technologies à l’élémentaire. Plusieurs de ces ressources sont malheureusement en langue anglaise, et beaucoup des ressources francophones nous proviennent du continent européen. Néanmoins, il existe des ressources francophones d’ici et d’Europe qui renferment des informations et des exemples rigoureux en sciences et technologies que nous souhaitons partager dans cet onglet Suppléments. Sans être exhaustive, la webographie, annotée classée par juridiction qui suit, présente des ressources accessibles sur le web, susceptibles de fournir d’autres exemples de pratiques, en plus des pratiques du TableauST, tant à l’enseignant débutant qu’à celui ayant cumulé plusieurs années d’expérience.

 

 

Canada

Gouvernement du Canada

Lien : http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_BB254133.html

 

Description : le Gouvernement canadien, à travers ses différents ministères, a produit des ressources pédagogiques. Ce lien mène à la page liée aux ressources pédagogiques en sciences. Une facette intéressante est la possibilité de poser une question à un scientifique dans divers domaines. Des plans de leçons sont aussi disponibles. En particulier, le cahier d’activités 7 renferment des activités pédagogiques aussi diverses que sur le thème de la conservation des aliments ou de l’écholocation chez les mammifères marins.

 

Sciences jeunesse Canada

Lien : https://www.youthscience.ca/fr

 

Description : le site web de Sciences jeunesse Canada (Youth Science Canada) constitue le site principal des activités de l’organisme de promotion des activités scientifiques chez les jeunes. Il se distingue particulièrement par son implication dans les expo-sciences pancanadiennes. Il s’agit d’un des plus vastes réseaux de bénévoles au pays dans le domaine de l’éducation scientifique. Pour un enseignant qui veut faire participer ses élèves à l’expo-sciences, le site renferme l’énoncé de toutes les politiques qui régissent les expo-sciences.

 

 

Province de l’Ontario

 

Centre de sciences de l’Ontario

Lien : https://www.ontariosciencecentre.ca/

 

Description : le Centre de sciences de l’Ontario a pignon sur rue à Toronto. Par le biais de son site web, le ministère de l’éducation de l’Ontario de concert avec le Centre de sciences ont rendu disponible deux séries de vidéos à l’intention des enseignants. Une série de vidéos portent sur l’apprentissage par le jeu dans des contenus entourant les systèmes de la Terre et de l’espace, et l’autre série de vidéos portent sur l’apprentissage par l’enquête.

 

Éducasciences

Lien : https://smarterscience.youthscience.ca/fr

 

Description : le site web Éducasciences provient d’une volonté de permettre aux enseignants de la province de l’Ontario de mieux comprendre les stratégies d’investigation qui ont été le fondement des révisions des curriculums de sciences en 2007 et 2008. En bref, Éducasciences est un cadre conceptuel pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la 1ère à la 12e année. Cet organisme offre des ateliers aux enseignants, mais aussi des ressources pour que ces derniers maitrisent plus facilement l’enseignement et l’apprentissage basés sur l’investigation. Des affiches et des livrets sur l’enquête en sciences sont disponibles pour téléchargement.

 

Ingenium

Lien : https://ingeniumcanada.org/fr

 

Description : Ingenium est un espace de collaboration où on retrouve les musées des sciences et de l’innovation du Canada, plus spécifiquement le Musée des sciences et de la technologie, le Musée de l’aviation et de l’espace et le Musée de l’agriculture. Chaque site web rattaché à un des musées comporte des programmes éducatifs, qui peuvent être des trousses éducatives bilingues (Edukit) offertes en location, des ressources gratuites en ligne et des collections d’artéfacts. Évidemment chaque musée possède une offre de programmes et ateliers scolaires pour donner vie aux programmes d’étude et inspirer les élèves du l’élémentaire et du secondaire.

 

Musée canadien de la nature (MCN)

 

Description : qu’ils soient de la région ou à l’extérieur de la Capitale nationale, les enseignants peuvent avoir accès aux ressources éducatives du Musée canadien de la nature (MCN) en ligne, en particulier à l’onglet « Coin des profs ». C’est principalement par le biais de clips vidéo que le MCN peut être un supplément tout à fait efficace en salle de classe. Le MCN offre également des ateliers payants aux classes scolaires, et reçoit des groupes de la maternelle à la 12e année (5e secondaire au Québec). Les ateliers offerts sont alignés avec les curriculums de l’Ontario et du Québec.

 

Parlons sciences (Let’s talk science)

Lien : http://parlonssciences.ca/Ressources/Ressources-par-niveau

 

Description : Parlons sciences offre des programmes gratuits à l’intention des enseignants. Ces programmes comportent des rentrées en salle de classe où des ateliers sont offerts par des bénévoles.  Pour les élèves de la 6e année à la 8e année, Défi Parlons sciences est un programme axé sur l’enrichissement des élèves en mettant l’accent sur la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes. CurioCité est le dernier né dans les programmes de cet organisme et met l’accent sur les STIM. Enfin, Tomatosphère, vise à explorer avec les élèves les effets de l’environnement de l’espace sur la germination des graines et contribue à développer les habiletés d’enquête.

 

 

Province de Québec

 

Science en ligne

Lien : http://www.scienceenligne.ca/trousses.asp

 

Description : Science en ligne est un site web partagé par la Commission scolaire Des Chênes. Il propose des trousses pédagogiques où sont présentées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) pour le préscolaire, l’adaptation scolaire ainsi que les trois cycles du primaire. On y trouve aussi différentes ressources comme des clips vidéo sur certains concepts scientifiques ou encore des affiches et documents concernant la démarche scientifique. Un autre onglet renvoie vers des liens intéressants qui proposent l’accès à d’autres sites relatifs aux activités scientifiques et technologiques.

 

Prisme

Lien : http://www.aestq.org/prisme

 

Description : Prisme est le site web rattaché à l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ). Il se présente comme une plateforme « qui canalise l’information des ressources d’enseignement-apprentissage pour la rediffuser aux acteurs de l’enseignement des sciences et de la technologie ». On y trouve des activités et ressources pédagogiques (situations d’apprentissage et d’évaluation, ressources d’enseignement d’apprentissages, vidéos, simulateurs virtuels, etc.) qui peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement. Des ressources utiles à l’enseignement sont aussi présentées qui renvoient vers différents organismes de culture scientifique et technologique. Des articles de revues professionnelles sont aussi mis à la disposition des enseignants. Une section aborde les différents concepts prescrits dans la progression des apprentissages (PDA, 2011). Finalement, il est aussi possible de communiquer avec des experts qui sont là pour répondre aux questions des enseignants.

 

Réseau technoscience

Lien : http://www.technoscience.ca/accueil.asp

 

Description : auparavant connu sous le nom des conseils du loisir scientifique (CLS), le Réseau technoscience est un réseau d’organismes régionaux du Québec qui promeut la science et la technologie en offrant l’accès à divers programmes et activités scientifiques. Les programmes tels que l’événement Expo-sciences, le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie ou le Club des débrouillards, suscitent l’intérêt pour les sciences et la technologie chez la relève, des jeunes entre 4 et 20 ans. Sur le site web du Réseau technoscience, on présente les onglets suivants : à propos, programmes, nouvelles, partenaires et région métropolitaine. Sous l’onglet programme, il est aussi possible d’accéder à des produits clé en main ou à des formations sur l’animation scientifique.

 

Wow Lab  – R&D en sciences de l’éducation

Lien : http://wowlab-blueprints.mcgill.ca/fr/projectpage.php?id=train

 

Description : le Wow Lab, fondé par Brian Alters en 2007, est une initiative conjointe des Facultés des sciences et de l’éducation de McGill. Il s’agit d’un projet de recherche et de développement en éducation scientifique qui vise à améliorer l’enseignement des sciences aux élèves de la première à la douzième année au Canada. On retrouve une liste de 40 activités amusantes que l’on peut sélectionner en fonction de la matière (physique, chimie, biologie ou mathématiques) ou du niveau scolaire (primaire ou secondaire). Cliquer sur une activité donne accès à une description et un survol de l’activité, ainsi qu’à des fichiers en téléchargement (introduction, préparation, organisation, document de l’élève, etc.). Un exemple d’activité particulièrement intéressante est celle du train flottant.

 

Éclairs de science – Activités et ressources

Lien : http://www.eclairsdesciences.qc.ca/activites-ressources/

 

Description : le programme Éclairs de science est un site web plus ancien développé par l’Île du savoir et Concertation Montréal. Il donne accès à des outils pédagogiques pour les enseignants, sous l’onglet « Activités et ressources » (documents téléchargeables, classés selon les trois cycles et univers [matériel, Terre et espace, vivant] du Programme de formation en science et technologie au Québec). La démarche de la découverte active est le modèle qui prévaut comme structure d’enseignement de ces activités. Des ressources générales en sciences et technologies sont également présentées (modèles de cahiers d’expériences, matériel, littérature et liens utiles).

 

Alloprof

Lien : http://www.alloprof.qc.ca/

 

Description : Alloprof est un organisme sans but lucratif qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons aux élèves du primaire, à ceux du secondaire et de la formation générale aux adultes, ainsi qu’aux parents d’élèves du Québec et d’ailleurs dans la francophonie.​ L’aide apportée couvre toutes les matières scolaires. Cette mission est aussi appuyée par une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéo des exercices et des « trucs et conseils ». On trouve ainsi des ressources intéressantes et accessibles en sciences et technologies.

 

Centre de développement pédagogique pour la formation (CDP)

Lien : http://cdpsciencetechno.org/

 

Description : le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) offre des ressources en sciences et technologies développées pour les enseignants. Sa mission, encouragée par le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec (MELLS) est de fournir du soutien aux enseignants du primaire et secondaire au Québec surtout pour assurer l’implantation des nouveaux programmes de sciences et technologies au secondaire.

 

 

France

 

Cité des sciences et de l’industrie

Lien : http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/ressources-pedagogiques/

 

 

Description : l’objectif du site est de rendre disponibles des documents pédagogiques et des ressources par la Cité et le Palais des découvertes. Ce sont particulièrement les ressources pédagogiques ludo-éducatives qui sont intéressantes et adaptées pour la petite enfance jusqu’à la fin du secondaire. Les vidéoclips « Voir la science » variés sont surtout adaptés pour les plus vieux.

 

La main à la pâte (LAMAP)

Lien : http://www.fondation-lamap.org/fr

 

Description : la Fondation La main à la pâte (LAMAP) fût créée par l’Académie des sciences et les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon. On présente de façon très conviviale des outils pédagogiques, des informations sur le développement professionnel et des réseaux éducatifs. Dans l’onglet « Outils pédagogiques », on peut faire une recherche selon le niveau scolaire et le type de contenu, à travers des idées et des pratiques innovantes en sciences (fichiers d’activités et documentation téléchargeables).

 

C’est pas sorcier

Lien : http://www.cestpassorcierstream.sitew.fr/#Accueil.D

 

Description : C’est pas sorcier est un magasine télévisuel français qui vulgarise divers concepts scientifiques pour les présenter aux enfants. Sur ce site web, les épisodes sont classés selon les thèmes suivants : « Terre et Univers », « Biodiversité, agronomie, environnement », « Santé et sport », « Physique, chimie, technologies », « Histoire, culture, société » et « Émissions spéciales ». Cette émission possède également sa chaîne officielle sur YouTube.

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

La liste ci-dessous présente quelques ressources supplémentaires (didactiques ou de contenu) susceptibles d’aider les enseignants à approfondir leurs réflexions et à préparer leurs leçons ou situations d’enseignement et d’apprentissage en sciences et technologies.

 

 

DIDACTIQUES:

 

Belletête, V. et  Hasni, A. (2017). L’enseignement par projet en science et technologie : que nous apprend une analyse systématique des publications scientifiques ? Spectre, 46, 22-25.

 

Charland, P., Riopel, M., Fournier, F. et Potvin, P. (dir.) (2009) Apprendre et enseigner la technologie. Ste-Foy, Canada: Éditions MultiMondes.

 

Couture, C., Dionne, L., Savoie Zajc, L. et Aurousseau, E. (2015). Le développement des pratiques

d’enseignement des sciences et des technologies à l’élémentaire et de recherche en didactique :

selon quels critères? Recherches en didactique des sciences et des technologies, RDST, 11, 109-132.

 

Couture, C. et Dionne, L. (dir.) (2010). La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques. Recherches internationales et approches novatrices sur la formation et le développement professionnel d’enseignants. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

 

Dionne, L. (2015). Des pratiques gagnantes en sciences et technologie. Cahiers pédagogiques, 533, 44-45.

 

Dionne, L., Trudel, L. et Reis, G. (dir.) (2013). Partenariats entre milieux éducatifs pour l’essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.

 

Girault, Y. et Sauvé, L. (2008). L’éducation à l’environnement ou au développement durable. Aster, 46, 7-30. Récupéré de http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/19135

 

Harlen, W. et Jelly, S. (2000). Vivre des expériences en sciences et en technologie avec des élèves du primaire. Montréal, Canada: ERPI.

 

Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2007). Regards multiples sur l’enseignement des sciences. Ste-Foy, Canada: Éditions MultiMondes.

 

Potvin, P. et Cantin, G. (2016). Science et technologie au préscolaire: des idées plus que des réponses. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire: pour favoriser le développement global de l’enfant (2e éd.) (p. 114-122). Anjou, Canada: CEC.

 

Sauvé, L. (1994). Pour une éducation relative à l’environnement. Montréal, Canada: Guérin.

 

Thouin, M. (2017). Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire et au primaire (3e éd.). Québec, Canada: Éditions multimondes.

 

Thouin, M. (2012). Relever des défis scientifiques et technologiques: des expériences pour les jeunes de 8 ans et plus. Québec, Canada: Éditions multimondes.

 

Thouin, M. (2010). Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies: des expériences pour les petits de 3 à 7 ans. Québec, Canada: Éditions multimondes.

 

Thouin, M. (2006). Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire. Québec, Canada: Éditions multimondes.

 

 

CONTENU:

 

Thouin, M. (2015). Tester et enrichir sa culture scientifique et technologique (2e éd.). Québec, Canada: Éditions multimondes.

 

Parsons, P. et Dixon , G. (2017). 50 clés pour comprendre les grandes idées de la science. Paris, France: Dunod.