Remerciements

 

Cette recherche a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 

 

 

 « L’appui du gouvernement fédéral à la recherche représente un investissement pour la population du Canada. Il est donc important que les contribuables soient informés de la manière dont les fonds consacrés à la recherche sont utilisés. En démontrant l’importance sociale, économique et culturelle de leurs travaux de recherche en sciences humaines, les titulaires de bourse et de subvention du CRSH aident le public à mieux comprendre et à appuyer les recherches financées par le CRSH ». (Extrait page Web CRSH, 2017)

 

 

Nous tenons à souligner la contribution financière indispensable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui a servi aux suppléances des enseignants durant les rencontres des communautés d’apprentissage et durant les entrevues, aux coûts de réalisation du site Web et à l’engagement et la formation de tous les étudiants embauchés pour mener à bien ce projet de diffusion et de recherche, que ce soit en Ontario ou au Québec. Une partie des ressources est également utilisée pour analyser, interpréter les résultats et diffuser les savoirs savants qui émergent de cette recherche sur les pratiques gagnantes en sciences et technologies.

 

Contributions des personnels des établissements scolaires de l’Ontario

 

Des remerciements sincères vont aux enseignants ontariens qui ont participé aux rencontres pour partager, discuter et améliorer avec une incomparable générosité leurs pratiques; sans leur apport considérable, le TableauST n’aurait pas pu voir le jour. Nous remercions chaleureusement les conseils scolaires de l’Est ontarien, soit le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), leurs directions pédagogiques et d’écoles concernées qui ont bien voulu être partenaires dans ce projet en nous permettant de collaborer avec leurs enseignants.

 

Un merci tout spécial va à Geneviève Bergeron et au directeur d’établissement Benoît Boulerice de l’École élémentaire Saint-Viateur, Limoges (CSDCEO) où toutes les rencontres de la communauté d’apprentissage de l’Ontario ont eu lieu de 2015 à fin 2016. Sincère merci également aux enseignants et responsables de l’École élémentaire catholique des Pins et de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître (CECCE) pour les rencontres qui ont eu lieu dans leurs locaux en 2014-2015.

 

Nous voulons souligner l’importante contribution des écoles et des enseignants qui, en plus de participer à la communauté d’apprentissage, ont contribué aux groupes de discussion, en facilitant les rencontres avec leurs groupes d’élèves. Les enseignants suivants ont participé à cette collecte de données auprès des élèves : du CSDCEO, les enseignantes Geneviève Bergeron, École élémentaire catholique St-Viateur, Francine Lapierre et France-Lyne Bérubé de l’École élémentaire catholique Embrun (pavillon La Croisée), du CECCE, Christine Lafleur de l’École élémentaire catholique St-Guillaume, et enfin du CEPEO, Paul Harter de l’École élémentaire publique Le Prélude.  

 

Enfin, nous remercions Éric Deschamps, enseignant à l’École élémentaire publique de la Rivière Castor (photoauroraborealis.com) pour les photographies des enseignants de la communauté ontarienne qu’il a généreusement partagées.

 

Contributions des assistantes de recherche et étudiantes de l’Université d’Ottawa

 

Plusieurs assistantes de recherche de l’Université d’Ottawa nous ont aidés tout au long des quatre années de ce projet. En particulier, nos remerciements sincères vont à Johanne Barrette, étudiante à la maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa, pour sa participation intensive à la mise en forme et la révision de nombreuses pratiques gagnantes de l’Ontario et celles du Nouveau-Brunswick.

Voici le nom des autres personnes qui nous ont assistés dans l’une ou l’autre des étapes ayant mené à la réalisation du TableauST ou de la collecte et l’analyse de données de recherche et que nous désirons remercier: Emmanuelle Goulet, baccalauréat es Arts, Natacha Louis, doctorat en éducation, Josée Lebel, doctorat en éducation, Sarah Kamah, baccalauréat en éducation, Roxanne Labelle, maîtrise en éducation et Mylène Rosa, maîtrise en éducation, toutes étudiantes à l’Université d’Ottawa.

 

Nous remercions Bianca Foo Fat, Sarah Kamah et Marisa Leclerc, finissantes au baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa qui ont généreusement fourni certains documents pour alimenter les pratiques gagnantes suivantes : Pont, Ballon propulseur et Zone création.

 

Contributions des personnels des établissements scolaires du Québec

 

Merci aux enseignants qui ont partagé avec confiance et transparence leurs pratiques, leurs questionnements et leurs préoccupations dans un travail collectif d’amélioration continue. Les exemples de pratiques gagnantes partagés dans ce site sont le résultat d’un travail collectif que nul n’aurait pu accomplir seul. Nous désirons remercier la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et des écoles concernées pour avoir accepté que des enseignants travaillent avec nous sur le projet des pratiques gagnantes (voir à l’onglet Auteurs). Un merci particulier à Yvan Lévesque, conseiller pédagogique, qui a participé à chacune des rencontres et en a facilité l’organisation. Compagnon réflexif indispensable dans les travaux de la communauté d’apprentissage, Yvan a su faire le lien entre les propositions didactiques des chercheurs et la réalité des enseignantes pour aider au développement des 12 exemples pratiques gagnantes.

 

Contribution d’un collaborateur et de deux enseignants du Nouveau-Brunswick

 

Nous souhaitons remercier Michel T. Léger, professeur agrégé à l’Université de Moncton, pour sa collaboration au site Web en aidant au partage de quatre pratiques gagnantes provenant de deux enseignants du Nouveau-Brunswick. Nos remerciements vont également à ces enseignants qui ont partagé chacun deux pratiques (voir à l’onglet Auteurs).