Auteures

 

Le projet des « Pratiques gagnantes en sciences et technologies » est né d’un grand intérêt pour l’enseignement des sciences et technologies (ST), avec en toile de fond, la volonté de renforcer les savoirs et les compétences scientifiques et technologiques chez les élèves canadiens.

 

Le projet s’est réalisé en plusieurs étapes, d’abord la recherche sur le terrain qui s’est échelonnée sur deux années, puis le développement du site Web qui a débuté à l’hiver 2016 et s’est prolongé jusqu’à l’automne 2017. La réalisation de ce projet a nécessité de conjuguer les efforts de plusieurs personnes. Voici les principales personnes impliquées dans la concrétisation de ce site Web.

 

 

Site web

Création et conception du site Web : Liliane Dionne.

Développement du site Web : Liliane Dionne et Emmanuelle Aurousseau.

Rédaction : Liliane Dionne, Emmanuelle Aurousseau, Christine Couture et Lorraine Savoie-Zajc.

Coordination des révisions des pratiques gagnantes : Liliane Dionne et Emmanuelle Aurousseau.

Révision des pratiques gagnantes : Liliane Dionne, Emmanuelle Aurousseau, Lorraine Savoie-Zajc, Christine Couture, Johanne Barrette.

Web designer et équipe Web : L’équipe d’Uxline.

 

 

Recherche-terrain avec les enseignants

ONTARIO

Chercheuses : Liliane Dionne et Lorraine Savoie-Zajc.

Participants : Geneviève Bergeron, France-Lyne Bérubé, Éric Deschamps, Paul Harter, Christine Lafleur, Francine Lapierre, Caroline Roy.

 

QUÉBEC

Chercheuses : Christine Couture et Emmanuelle Aurousseau.

Conseiller pédagogique : Yvan Lévesque.

Participants : Annie Belley, Julie Boivin, Anne Gagnon, Jean-Frédéric Girard, Marie-Ève Martel, Diane Paradis, Myriam Sheehy, Éva Tremblay, Monique Tremblay, Julie Villeneuve.

 

 

Présentation des auteurs

Liliane Dionne, PhD

Liliane est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle se spécialise en didactique des sciences et technologies et en méthodes de recherche en éducation. Chercheuse principale du projet de recherche et conceptrice du TableauST, Liliane a piloté la demande de subvention, réalisé le concept et coordonné la réalisation du site Web et dirigé toutes les étapes du projet avec les chercheuses et les enseignants. Elle a travaillé sur le terrain avec la communauté d’apprentissage ontarienne à la caractérisation et à l’identification de près de quarante pratiques gagnantes qui sont partagées dans le tableau. Liliane se consacrera ensuite à la diffusion des résultats de recherche de ce vaste projet qui s’est échelonné sur quatre années.

 

Christine Couture, PhD

Christine est professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est spécialiste de la didactique des sciences, des classes multiâges et travaille principalement selon l’approche de recherche collaborative. Cochercheuse du projet TableauST, Christine a élaboré un cadre conceptuel pour aider à la caractérisation des critères gagnants, et s’est surtout consacrée au travail d’identification et de développement des 12 exemples de pratiques avec les enseignants québécois.

 

Lorraine Savoie-Zajc, PhD

Professeure émérite à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Lorraine est reconnue pour son expertise en méthodes de recherche en éducation et avec les communautés d’apprentissage. Elle a participé au projet TableauST en contribuant plus spécifiquement comme conseillère principale du projet, et au travail de terrain avec la communauté d’apprentissage des enseignants ontariens. Elle a de plus participé activement à la révision des pratiques et des textes théoriques.

 

Emmanuelle Aurousseau, PhD

Professeure substitut à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Emmanuelle a commencé à travailler sur le projet des pratiques gagnantes, lorsqu’elle était doctorante et chargée de cours à l’UQAC. Elle a produit une thèse de doctorat portant sur l’utilisation de la modélisation en enseignement des sciences et technologie (soutenue en avril 2017). Emmanuelle a contribué généreusement au projet TableauST en assistant rigoureusement à la coordination pour la réalisation du site Web TableauST. Elle a participé activement et avec diligence à la rédaction et la révision des pratiques gagnantes. Elle a également travaillé sur le terrain avec la communauté d’apprentissage québécoise.

 

Aida Freixanet, MA

Aida possède une maîtrise en informatique de l’Université de Aalborg au Danemark. Elle est cofondatrice de la compagnie Uxline. Elle a effectué un stage au Conseil national de recherche du Canada comme designer de l’expérience client. Elle a été engagée dans le projet des pratiques gagnantes comme designer et développeuse Web.

 

Enseignants :

Sans le généreux travail des enseignants et leur partage des pratiques en sciences et technologies, ce site Web n’aurait pas pu être réalisé. Les enseignants de l’Ontario et du Québec ont participé généralement aux travaux durant les deux années des communautés d’apprentissage.

Voici par province et en ordre alphabétique, tous les enseignants qui ont participé au projet et qui ont partagé des pratiques gagnantes.

 

Pour l’Ontario :

 

Geneviève Bergeron

Geneviève enseigne les sciences et technologies à tous les niveaux scolaires à l’École élémentaire catholique St-Viateur, à Limoges, pour le Conseil des écoles du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Elle a participé durant deux ans à la communauté d’apprentissage ontarienne et a partagé cinq pratiques gagnantes pour le site Web. Par sa générosité, Geneviève a accueilli dans son école la communauté d’apprentissage pour la majorité des rencontres du groupe ontarien.

 

France-Lyne Bérubé

France-Lyne enseigne les sciences et technologies à plusieurs groupes de 6e année à l’École élémentaire catholique d’Embrun, pavillon La Croisée. France-Lyne est membre de l’Association des Professeurs de Sciences de l’Ontario (APSO-STAO). Son école fait partie du Conseil des écoles du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Elle a participé durant deux ans à la communauté d’apprentissage ontarienne et a partagé cinq pratiques gagnantes pour le site Web. 

 

Éric Deschamps

Éric enseigne les sciences et technologies à tous les niveaux à l’École élémentaire publique de la Rivière-Castor pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Éric a participé aux deux ans de la communauté d’apprentissage et contribué au site Web en partageant cinq pratiques gagnantes. Il a aussi contribué au projet en offrant généreusement la plupart des photos des membres de l’Ontario.

 

Paul Harter

Paul enseigne les sciences et technologies en 3e, 4e et 6e années à l’École élémentaire publique Le Prélude pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Il a participé à la communauté d’apprentissage durant les deux ans, et il a contribué au site Web en partageant cinq pratiques gagnantes. Paul a accompagné un groupe d’élèves d’une de ses classes à une compétition régionale de bateaux solaires à Ottawa en 2016.

 

Christine Lafleur

Christine enseigne les classes de sciences et technologies de la première à la huitième année à l’École élémentaire catholique St-Guillaume (CECCE). De plus, elle enseigne le français aux nouveaux arrivants (programme ALF). Christine s’est engagée pour les deux années au projet de recherche et elle a présenté plusieurs pratiques à la communauté ontarienne. Elle a généreusement contribué au site Web en partageant sept pratiques gagnantes.

 

Francine Lapierre

Durant les deux années de la communauté d’apprentissage, Francine a, tour à tour, été enseignante en sciences-technologies et mathématiques de trois classes de 5e année de l’élémentaire à l’École élémentaire catholique d’Embrun, pavillon La Croisée (CSDCEO), et conseillère pédagogique en mathématiques et sciences. Elle a contribué au site Web en partageant cinq pratiques gagnantes en 4e et 5e années.

 

Caroline Roy

Titulaire d’une classe de 4e année à l’École élémentaire catholique d’Embrun, pavillon La Croisée, pour le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), Caroline s’est impliquée dans la communauté d’apprentissage durant les deux années en ajoutant le niveau de la 4e année, niveau qui ne faisait pas partie des niveaux scolaires visés au départ. Sa contribution aura permis d’ajouter cette année scolaire au TableauST, avec un partage de cinq pratiques gagnantes en 4e année.

 

Pour le Québec, provenant tous de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, la majorité des enseignants a contribué au site Web en partageant une pratique gagnante.  

 

Annie Belley

Annie est enseignante depuis plus de 20 ans. Elle est titulaire d’une classe de 6e année du programme sports-études. C’est une praticienne-réflexive qui s’interroge sur la façon d’intégrer les sciences et technologies à son enseignement. Dans la communauté d’apprentissage, elle a développé une pratique intégrant le questionnement et la construction collective de réponses plutôt que de présenter à ses élèves des notions de sciences à apprendre. Petits astuces à intégrer dans la vie de classe… 

 

Julie Boivin

Curieuse et volontaire pour essayer de nouvelles idées, Julie s’est engagée, avec des collègues de son école, à réaliser en classe des activités variées concernant les défis apprenti géni, les circuits électriques et l’utilisation de trousses pour explorer les propriétés de différentes matières isolantes. Son objectif était de faire des sciences avec ses élèves sans utiliser de cahier. Elle a participé aux travaux de la communauté d’apprentissage pendant un peu plus d’un an.

 

Anne Gagnon

Anne développe et expérimente avec minutie des activités de sciences qu’elle propose à ses élèves. Curieuse des ressources disponibles pour alimenter son enseignement, elle adapte ses activités à son contexte de classe en précisant clairement ses intentions pédagogiques. Anne a contribué aux travaux de la communauté d’apprentissage depuis le début du projet.

 

Jean-Frédéric Girard

Enseignant dynamique et engagé, Jean-Frédéric n’hésite pas à développer de nouveaux projets pour susciter l’intérêt et la motivation de ses élèves. Nouvelles technologies, robotique et plein-air, rien ne l’arrête pour développer et partager ses expériences. À titre d’enseignant et de conseiller pédagogique, il a contribué aux travaux de la communauté d’apprentissage pendant toute la durée du projet en fournissant deux pratiques gagnantes.  Son sens de l’humour a marqué toutes nos rencontres.

 

Marie-Ève Martel

Marie-Eve a multiplié les expériences en classes de 6e, 4e et 3e années. Dans le cadre des travaux de la communauté d’apprentissage, elle a mis sa créativité à contribution en développant une activité faisant appel à la démarche de modélisation. Rien ne l’arrête, surtout pas une promenade en milieu naturel. Elle sait bien exploiter les ressources du milieu pour diriger les observations de ses élèves et bien guider leurs apprentissages.

 

Diane Paradis

Diane est forte d’une longue expérience d’enseignement et leader dans son école. Elle n’hésite pas à prendre des responsabilités comme l’organisation d’un défi apprenti génie régional. Elle a partagé son savoir d’expérience au sein de la communauté d’apprentissage. Ses questions et réflexions nous ont permis de mieux cibler les objets d’apprentissage et d’évaluation dans la réalisation de projets complexes.

 

Myriam Sheehy

Myriam est soucieuse d’accorder aux sciences et technologies une place significative dans son enseignement, et saisit toutes les opportunités pour développer ses pratiques. C’est une enseignante dynamique qui, par les outils qu’elle développe, contribue à l’amélioration continue des pratiques d’enseignement de sciences et technologies. Soulignons sa contribution au regard d’outils d’évaluation permettant de mieux saisir les apprentissages réalisés par les élèves.

 

Éva Tremblay

Curieuse de développer ses pratiques d’enseignement de sciences et technologie, Éva n’hésite pas à essayer de nouvelles idées et à partager ses observations et réflexions. Elle contribue ainsi à valider des pratiques en développement et à les enrichir de ses propres expériences. C’est une enseignante volontaire qui s’engage avec enthousiasme dans un processus de développement.

 

Monique Tremblay

D’une curiosité infinie, Monique est un exemple d’enseignante expérimentée qui ne cesse de se renouveler. Sa transparence et ses réflexions sont précieuses pour le développement d’exemples de pratique transférables d’un contexte à l’autre. Par ses questions et ses réflexions, elle a contribué aux travaux de la communauté d’apprentissage en reformulant clairement les besoins des enseignants.

 

Julie Villeneuve

Volontaire et dynamique, Julie fait preuve de beaucoup de générosité pour le développement des pratiques d’enseignement de sciences et technologie dans son milieu. Elle adapte et partage du matériel tout en assumant des responsabilités collectives. Cette générosité a été mise à contribution dans les travaux de la communauté d’apprentissage.

 

Yvan Lévesque

Conseiller pédagogique à la C.S. des Rives-du-Saguenay, après une expérience d’enseignant de sciences au secondaire, son expertise a été précieuse à plusieurs égards: besoins des enseignants, projets en développement dans le milieu, ressources les plus utilisées et autres. Ayant participé à toutes les rencontres de la communauté québécoise, son rôle de médiateur entre la pratique et la recherche a grandement contribué à la validation des exemples de pratique partagés dans ce site.

 

Pour le Nouveau-Brunswick :

Les quatre pratiques du Nouveau-Brunswick, partagées par deux enseignants du District scolaire francophone Sud, ont été sélectionnée suite à la collaboration de Michel Léger de l’Université de Moncton.

 

Isabelle-Andrée Lang

Isabelle est enseignante de 5e année dans la région de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle a partagé deux pratiques gagnantes orientées vers l’éducation environnementale. Isabelle a à cœur de sensibiliser les élèves au problème environnementaux ainsi qu’aux solutions à la portée de tous afin d’assurer un développement durable. Quand le désir de perfectionner sa passion pour l’éducation relative à l’environnement s’est présenté, elle est retournée aux études afin de compléter une maitrise en éducation.

 

François Leblanc

Enseignant innovateur et entrepreneur, François est titulaire d’une classe de 6e année à l’école Abbey-Landry. Passionné par l’environnement, il interpelle les jeunes à reprendre contact avec la nature. Il a uni ses forces au Comité mieux-être communautaire à Memramcook et au Foyer pour personnes âgées St-Thomas afin d’ériger une serre communautaire sur le terrain de l’école. François vise à produire une récolte pouvant fournir les besoins en légumes de la cafétéria de l’école. Imaginez toutes les occasions d’apprentissage en lien avec ce projet!