Curriculum

 

Le projet des « Pratiques gagnantes en sciences et technologies » est né d’un grand intérêt pour l’enseignement des sciences et technologies (ST), avec en toile de fond, la volonté de renforcer les savoirs et les compétences scientifiques et technologiques chez les élèves canadiens.

 

Le texte suivant explique la logique derrière le design du TableauST et l’organisation tabulaire des pratiques gagnantes.

 

 

 

Un design convivial : la Table de Mendeleïev

Pour pouvoir diffuser sur le Web les pratiques gagnantes sélectionnées par nos communautés d’apprentissage, il fallait trouver une méthode conviviale. La communauté d’apprentissage de l’Ontario a validé le design proposé par Professeure Liliane Dionne soit la Table de Mendeleïev et le modèle atomique, organisé selon le Curriculum de l’Ontario en sciences et technologies. Chaque pratique est identifiée avec un code de deux lettres caractéristiques du nom de la pratique (p. ex. Bp pour Besoins des plantes).

 

Il est important de savoir que le Curriculum de l’Ontario en sciences et technologies est organisé selon les niveaux scolaires (1re à 8e année) et selon quatre domaines d’études. Par conséquent, toutes les pratiques gagnantes sélectionnées ont été organisées par niveau scolaire et domaine d’études. Le TableauST a été subdivisé en trois niveaux, soit 4e, 5e et 6e années (bandeau des niveaux scolaires à gauche du tableau), puisque les enseignants ont partagé des pratiques adaptées à ces trois niveaux scolaires. Les domaines d’études provenant du curriculum ontarien ont été repris dans le design du TableauST où ils sont illustrés en couleur dans un bandeau au bas du tableau (Systèmes vivants en vert ; Matière et énergie en rouge ; Structures et mécanismes en jaune ; Systèmes de la Terre et de l’espace en bleu). Les pratiques gagnantes qui correspondent à plus d’un domaine ont été classées dans une nouvelle catégorie créée à cette fin soit Interdomaines (couleur fuchsia au bas du TableauST).

 

Le design du TableauST se rattache directement au curriculum de l’Ontario, mais s’adapte également à ceux d’autres provinces canadiennes. En effet, au Canada, chaque province gère son système d’éducation. Par conséquent, les curriculums sont développés par les ministères de l’éducation provinciaux, en collaboration avec les milieux de pratique. Les pratiques gagnantes proviennent en majorité de l’Ontario (37 pratiques) et du Québec (12 pratiques). Quatre autres pratiques gagnantes sont issues du Nouveau-Brunswick. Le design devait aussi refléter la réalité des autres curriculums provinciaux. Au bas du TableauST, un bandeau gris correspond au découpage en domaine des curriculums des deux autres provinces.

 

Le modèle atomique

En lien avec le modèle atomique, chaque pratique est détaillée selon une approche par artéfacts ; chaque artéfact correspondant à une composante de la pratique (description, photo, fiches de travail, évaluation, liens Internet, capsule scientifique, crédits). Ces artéfacts ont été organisés comme des électrons autour d’un atome qui représente chaque pratique gagnante. Chaque pratique ne comporte pas nécessairement le même nombre d’artéfacts, dépendamment des documents qui nous ont été fournis par les enseignants qui ont partagé ces pratiques.

 

La description de l’activité et son lien avec le curriculum

Lorsqu’on consulte la description de chaque pratique, le titre de l’activité est suivi par le niveau scolaire et le sujet d’étude. Puis, l’intention pédagogique est décrite, laquelle rejoint une attente du curriculum correspondant. Pour chaque pratique sélectionnée dans le TableauST correspondent une attente et des contenus d’apprentissage du curriculum provincial concerné.

 

Par exemple, dans le curriculum de l’Ontario, les sujets d’étude sont détaillés en attentes et contenus d’apprentissage. Les contenus d’apprentissage sont divisés en trois catégories : 1) compréhension de concepts, 2) acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication, et enfin 3) rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement. Il en résulte une organisation où un foisonnement d’activités d’apprentissage est proposé au bénéfice de l’enseignant pour sa planification pédagogique. À titre d’illustration, pour les systèmes vivants en 5e année, une attente consiste à démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des divers systèmes du corps humain, ainsi que de leurs interactions (voir curriculum MEO, p. 95, http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/scientec18currbf.pdf). Pour exploiter cette attente, plusieurs contenus d’apprentissage sont suggérés. À titre d’exemple, dans le TableauST, la pratique gagnante Squelette 3D rejoint cette attente du curriculum.

 

En conclusion, le design du TableauST repose sur deux principales caractéristiques : sa convivialité et son lien avec les domaines d’études en sciences et technologies tels que proposés dans les curriculums provinciaux.